carpXtrem
Bonjour,
Soyez les bienvenus, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant, ou, si c'est déjà fait; connectez vous pour voir les nouveautés
A tout de suite sur le forum !!!
carpXtrem
Bonjour,
Soyez les bienvenus, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant, ou, si c'est déjà fait; connectez vous pour voir les nouveautés
A tout de suite sur le forum !!!
carpXtrem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

carpXtrem

Carpe et Silure en Catch and Release
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 la Check List

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Franck
Admin
Admin
Franck



la Check List Empty
MessageSujet: la Check List   la Check List Icon_minitimeMar 24 Mar - 4:55

La pêche de la carpe, par les nombreux accessoires qu'elle requiert nécessite un matériel qui alourdit considérablement notre pêcheur "baroudeur". La mobilité étant souvent de mise, quelques astuces sont à employer pour ne pas arriver au bord de l'eau avec une voiture chargée jusqu'au toit et les amortisseurs tassés.

En longue session, sur le même poste, la rapidité d'installation au bord de l'eau n'est pas le plus important. En revanche, lorsque notre temps libre ne nous permet pas des sorties de plusieurs nuits, les micro-sessions, entre deux journées de travail par exemple, ou bien d'une journée, peuvent apaiser ce besoin d'aller à la pêche tout en prenant autant si ce n'est plus de poissons.

Sur une durée de pêche de douze heures voire parfois moins, il n'est pas question de se tromper de poste et d'attendre que le poisson arrive. La localisation est primordiale si l'on veut être sur de « taper ».

Toutes les conditions sont à prendre en compte : vent, température ambiante et de l'eau, zone d'activité des poissons, relief des fonds, conditions météo...

Partir en micro-session c'est aussi la possibilité d'être opportuniste, grâce à la légèreté du matériel et à l'unique voyage nécessaire pour l'acheminer au bord de l'eau. Vous pouvez être là au bon endroit au bon moment, parfois juste pour quelques heures tout simplement grâce à la rapidité qu'il vous faut pour monter/démonter le matériel. Peu de choses sont nécessaires pour ce type de pêche, le matériel est énormément allégé et peu encombrant, il ne comporte pour son transport qu'un sac à dos, un fourreau et le bed-chair. Seul le strict minimum est emmené. Inutile de s'embarrasser de kilos d'appâts ou de gadgets. Le matériel doit être monté, et en action de pêche le plus rapidement possible afin d'enregistrer les premiers départs le plus tôt. Le temps de pêche étant très court, on ne peut se permettre de perdre une demi heure à monter les lignes et pêcher. Afin d'être au plus vite efficace, une fois arriver sur votre poste, il faut ranger au préalable la plupart du matériel déjà monté. Les cannes doivent être rangées, les lignes montées, éschées et les solubles prêts. Les détecteurs et les écureuils restent installés sur les buzzs-bars afin de gagner du temps sur le montage du rod-pod. Si le terrain le permet, il est même préférable d'utiliser des piques individuelles, vous gagnez ainsi 4 à 6 Kg en moins et près d'une demi heure sur le montage/démontage de la batterie.

Lorsque les conditions météorologiques le permettent, ce qui est le cas dans notre belle région d'avril à octobre, le biwy est remplacé par un parapluie tente gagnant ainsi plus de 6 Kg et un encombrement moindre puisque la plupart des fourreaux possèdent une large poche pouvant accueillir un parapluie tente. Toujours dans le souci de gagner de la place, il est utile de laisser le sac de couchage plié à l'intérieur du bed-chair, il est même possible de ranger divers matériels, et si vous possédez un sac à bed-chair, allégeant ainsi votre sac à dos. Côté nourriture, une simple salade composée ou un plat tout prêt feront l'affaire, les casseroles et ustensiles de cuisines pouvant être laissés à la maison. Pour les carpistes, au contraire, qui ont le temps de tenir un siège de plusieurs jours au bord de l'eau, le souci de la place et du poids entrent également en jeu. La peur de manquer de quelque chose une fois sur le poste nous incite tous, à surcharger notre matériel. Cela peut s'appeler de la prévoyance, il n'empêche qu'avec quelques petites préparations, le volume de matériel diminue avec le poids et donc raccourcit le nombre de trajets du véhicule au poste de pêche, celui-ci chargé comme une mule. Les surplus militaires permettent de s'équiper en légèreté de matériel divers tel que les gamelles, le duvet ou autre.

En se servant des astuces citées plus haut, une simple glacière et un sac de transport sont à rajouter dans la voiture. Même sur des sessions d'une semaine voire plus, la rapidité de montage/démontage peut être nécessaire afin de changer de poste dans des cas particuliers où la mobilité est importante. Ce n'est pas en se retournant vers un camp retranché ou tout traîne un peu partout que la décision de plier pour changer de poste sera facile à prendre. Et pourtant cela est souvent nécessaire pour sauver une partie de pêche mal engagée. Afin de pouvoir "migrer" vers un autre poste plus prometteur, il est nécessaire de ne pas entasser les affaires autour de l'abri. Seul le nécessaire de pêche et quelques appâts. Seul le nécessaire de pêche doit être sorti. C'est à dire l'épuisette, le tapis de réception/sac de pesée et le peson ainsi que la boîte de pêche et quelques appâts. Le reste étant soigneusement rangé dans la voiture pour permettre un rangement rapide.

Micro-session sur longue durée, un combiné gagnant. Une fois le matériel allégé et compacté au maximum, de nouvelles options s'offrent à vous comme, par exemple, de partir une semaine sur un grand lac ou fleuve et de pratiquer des micro-sessions de 24 heures chacune en se déplaçant de poste en poste. Pour les personnes qui déménagent vers un autre département, je pense qu'il s'agit là d'une bonne méthode pour connaître le plus vite possible ces nouveaux lieux de pêche et prendre du poisson. Certes, pour pratiquer ce type de pêche, mieux vaut être capable de se passer de confort car seul la beauté du paysage pourra vous occuper les yeux, remplaçant largement une télévision mais lorsque les départs se succèdent sans fin, aucun confort ne manque...
Revenir en haut Aller en bas
podzyto
Débutant
Débutant
podzyto



la Check List Empty
MessageSujet: Re: la Check List   la Check List Icon_minitimeSam 28 Mar - 4:58

que repondre à ca lol
c'est vraiment complet bravo
Revenir en haut Aller en bas
GirlyCarp
Admin
Admin
GirlyCarp



la Check List Empty
MessageSujet: Re: la Check List   la Check List Icon_minitimeSam 28 Mar - 6:17

y fait jamais les choses a moitié!!!! la Check List 953990 la Check List 953990 la Check List 953990
Revenir en haut Aller en bas
podzyto
Débutant
Débutant
podzyto



la Check List Empty
MessageSujet: Re: la Check List   la Check List Icon_minitimeSam 28 Mar - 14:27

la Check List 953990 la Check List 535360 la Check List 361607
Revenir en haut Aller en bas
Skycarpe
Modo
Modo
Skycarpe



la Check List Empty
MessageSujet: la Check List   la Check List Icon_minitimeSam 28 Mar - 16:05

Ben en meme temps si c'est pour faire a moitier,autant rester tranquille la Check List 953990 la Check List 953990 la Check List 953990
Revenir en haut Aller en bas
podzyto
Débutant
Débutant
podzyto



la Check List Empty
MessageSujet: Re: la Check List   la Check List Icon_minitimeSam 28 Mar - 16:06

la Check List 953990 la Check List 535360 la Check List 680733
Revenir en haut Aller en bas
KrIsToF
Débutant
Débutant




la Check List Empty
MessageSujet: Re: la Check List   la Check List Icon_minitimeDim 29 Mar - 19:49

très bien. mais je m'attendais à une check list inverse en faite a savoir le matos susceptible d'être emmené lol ton titre est trompeur
Revenir en haut Aller en bas
podzyto
Débutant
Débutant
podzyto



la Check List Empty
MessageSujet: Re: la Check List   la Check List Icon_minitimeLun 30 Mar - 1:51

non pas forcement
tout depend ou tu vas et combien de temp tu y reste
etttttttt surtout quel type de peche tu recherche cheers
Revenir en haut Aller en bas
KrIsToF
Débutant
Débutant




la Check List Empty
MessageSujet: Re: la Check List   la Check List Icon_minitimeLun 30 Mar - 11:13

alors toi je te l'ai déja dit ferme un peu ton cul ... je suis admin alors je peux te foutre dehors ... euh No merde c'est pas ici la Check List 361607 la Check List 680733 super réponse Monsieur le pod, c'est bien vrai lol!


t'inquiète pas , je vais pas te louper ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Admin
Franck



la Check List Empty
MessageSujet: Re: la Check List   la Check List Icon_minitimeLun 30 Mar - 12:06

KrIsToF a écrit:
alors toi je te l'ai déja dit ferme un peu ton cul ... je suis admin alors je peux te foutre dehors ... euh No merde c'est pas ici la Check List 361607 la Check List 680733 super réponse Monsieur le pod, c'est bien vrai lol!


t'inquiète pas , je vais pas te louper ... Twisted Evil

la Check List 953990 lol! la Check List 953990

En fait après c'est à chacun de s'organiser selon lui, moi perso j'en fait toujours une histoire de rien oublié et de s'entendre dire " et merde j'ai oublié les piles de rechange " par exemple .

Il est arrivé tellement de fois où j'ai oublié certains trucs que maintenant je check tout avant de partir, sauf bien sûr pour des pêches dites "rapides" où là le strict minimum est de rigueur .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Check List Empty
MessageSujet: Re: la Check List   la Check List Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Check List
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
carpXtrem :: Planète Carpe :: Le matériel-
Sauter vers: